Sur le Chemin de la Guerre
À Queen City, Phia s'apprête à rappeler ces troupes :
«À tous nos soldats, rentrez immédiatement au palais. Nous allons nous regrouper et faire route ensemble vers notre prochaine mission. Elle consiste à assiéger une forteresse d'acier qui daterait de l'ancien monde, servant de refuge aux humains non-mutants protégés par Venea. Le roi Sylbras en personne sera en charge de cette mission. Vous avez une semaine pour rentrer. Tous les soldats qui ne seront pas rentrés d'ici là seront considérés comme traîtres au royaume.»
Dans leur voiture, Richan et les autres peuvent capter la radio du royaume ; ils entendent donc cet appel.
— Sylbras va sortir du royaume avec son armée ! s'exclame Hélène. C'est notre chance ! Loin de la capitale, on pourra utiliser notre arme contre lui.
— Que fait-on de Lau ? demande Stesara. On ne peut pas la mener au combat.
La petite, épuisée par tant de pleurs a enfin trouvé le sommeil, la tête confortablement posée sur les genoux de la jeune fille.
— Je pense qu'on peut faire d'une pierre deux coups, dit Tollen. Si on atteint la forteresse des humains avant l'armée, on pourra y déposer Lau avec Stesara, Toba et Richan. Hélène et moi, on prendra la route en direction de la capitale ensuite. On devrait alors croiser l'armée ; on s'occupera d'utiliser l'arme contre Sylbras.
— Oublie pas que je dois faire ça seule, dit Hélène. Tu risquerais d'être pris dans l'explosion.
— Je resterai en retrait. Mais je dois venir au cas où ça ne se passerait pas bien.
— Non, Tollen, dit Richan. Le souffle de l'explosion va tout emporter sur un rayon de trente kilomètres. Les radiations thermiques qui en découleront iront jusqu'à cent kilomètres, causant alors d'énormes brûlures mortelles.
— Ne t'inquiète pas, dit Hélène ; je peux y aller seule. Je sais que tu aimerais voir Sylbras mourir. Je lui passerais le bonjour de ta part.
— Ce plan se tient, dit Toba. Mais savez-vous où est la forteresse ?
— Si elle est de l'ancien monde, dit Richan, les enfants de la Lune doivent le savoir.
Richan utilise sa radio pour entrer en contact avec la Lune.
— Me recevez-vous ? Ici, Richan.
— Allo, Richan, répond le commande Rubston, ici la Lune.
Hélène se met à rire.
— Connaissez-vous une forteresse d'acier datant d'avant le Human Rising ?
— C'est le projet Eden, dit le commandant. Vous l'avez trouvée ?
— Non, mais, d'après nos infos, un groupe y vit. On voudrait aller à leur rencontre. Savez-vous où elle se trouve ?
— Oui, bien sûr ! Je vous envie les coordonnées GPS. Tenez-nous au courant lorsque vous y serez. Eden a été fondée lors de l'Human Rising. Elle se voulait être une cité autonome, pilotée par des intelligences artificielles. Elle aurait été capable de subvenir aux besoins des humains. Malgré plusieurs tentatives, nous n'avons jamais réussi à établir un contact avec eux. Nous ne savons pas si la cité est toujours debout.
— C'est compris ! Je vous dirai ce qu'il en est quand nous y serons.
— Si Eden est toujours debout, dit le commandant, ça pourrait être une base sérieuse pour notre retour. Cette cité peut résister à l'assaut d'une armée entière.
— Espérons que vous ayez raison, dit Tollen.
Richan reçoit les coordonnées GPS.
— Nous n'aurons pas besoin de prendre le bateau, dit-il. Si nous longeons la côte vers l'Est, nous y arriverons d'ici deux jours. J'ai prévu plusieurs jerricans de carburant, on devrait en avoir assez jusqu'à là-bas.
Le lendemain, Phia retrouve Sylbras avec de nouvelles informations.
— Un garde aurait trouvé Hélène, l'immortelle. Elle aurait tué son coéquipier. Il dit également qu'elle s'intéresserait à une petite fille humaine.
— Tiens donc. Qui est cette petite fille ?
— Une non-mutant repérée dans un village. Elle a fui avec un mutant géant. Une escouade est partie à sa recherche mais elle n'a plus donné signe de vie.
— Hélène les a donc tués pour sauver une gamine ? Bizarre.
— Voulez-vous qu'on mette des hommes sur sa trace ?
— Non, dit le roi. Chaque chose en son temps. La priorité est de s'occuper de cette forteresse. En sais-tu un peu plus ?
— D'après les archives de Venea, cette cité aurait été construite pendant le Human Rising. Elle aurait ensuite été découverte par la Reine Danfrea qui s'en serait servi comme première base. Elle l'a ensuite abandonnée pour fonder Queen City. Eden est restée ensuite un lieu de repli.
— Intéressant. La technologie, à l'intérieur de cette cité, doit être très avancée si elle date du Human Rising. Dommage que Richan ne soit plus avec nous, il aurait apprécié l'endroit. Des nouvelles de celui-ci ?
— J'ai montré sa photo au garde qui a vu Hélène. Il est formel, Richan fait partie du groupe d'Hélène, Tollen et sa fille. Il y a également un autre garçon qui porte les mêmes lunettes que Tollen.
— Tiens donc, se pourrait-il qu'on ait laissé un survivant dans la montagne de Tollen ?
— Vous pensez qu'ils y sont retournés et qu'ils l'ont recueilli ?
— Sûrement. J'avais raison d'y envoyer des hommes. Heureusement que Venea a noté la position de la montagne où elle a récupéré Stesara. Malheureusement, nos hommes s’y sont retrouvés trop tôt. Ce n'est pas grave ; ce survivant a dû leur dire que le reste de leur village travaille pour nous. Je suis sûr qu'ils iront tôt ou tard les sauver. Poste des hommes supplémentaires dans les usines en attendant.
Sylbras se lève et s’approche de la terrasse du palais à partir de laquelle il a une vue générale sur la capitale. La vie à Queen City a repris un rythme presque normal après de longs jours de désordre pendant lesquels tous les prisonniers ont été libérés. Les entrées et sorties de la capitale ont été contrôlées. On aurait pu penser que nombre d'usines exploitant des mutants allait fermer. Finalement, le Roi n'en a rien fait. Il a toujours besoin de main-d'œuvre après tout.
Cela ne change en rien la joie des habitants, heureux de voir l'un des leurs sur le trône. Cette joie va-t-elle durer ? Quand les habitants comprendront qu'ils ont juste changé un tyran par un autre, ne vont-ils pas encore se révolter ? Une organisation comme le Nouvel Ordre peut encore se former. Pour l'instant, les voix dissidentes se font silencieuses. Il vaux mieux ne pas se faire remarquer pour ne pas voir sa tête mise à prix. D'ailleurs, les cibles ont été mises à jour après le Coup d’État. Les criminels traqués sont maintenant les anciens conseillers et partisans de Venea. En tête, on retrouve bien sûr le visage d'Hélène. Sylbras est obsédé par elle. Il la veut pour lui pour l'éternité. Il sait qu'elle n'est pas docile. C'est justement ça qui lui donne encore plus envie de se l'accaparer.
Dans la voiture de Richan, la jeune Lau se réveille, sans pleurer cette fois. Sans doute a-t-elle épuiser toutes les larmes de son corps ?
— Comment te sens-tu ? lui demande Stesara.
— Brob me manque, dit-elle. Maman me manque aussi.
— Je comprends ce que tu ressens, lui dit la jeune fille. Brob nous manque à nous aussi et j'ai moi aussi perdu ma mère. Contrairement à toi, je n'ai jamais pu voir son visage ; je n'ai aucun souvenir avec elle alors que toi, tu dois en avoir des tas. Tu dois surtout les garder en mémoire : ainsi, Brob et ta maman seront toujours avec toi, dans ton cœur, tu comprends.
La petite fille hoche la tête.
— Où est-ce qu'on va ? demande-t-elle.
— On a trouvé un endroit où vivent de nombreux humains comme toi et moi, ceux qui n'ont pas de mutations.
— C'est le village où l’on pourra être heureux ?
— Je l'espère de tout cœur.
Comme prévu, deux jours plus tard, avec le moins d'escale possible, l'équipe arrive devant les portes d'Eden.